PME : innover avec le 7ème PCRDT

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

PME - Participez aux Actions COST

Envoyer Imprimer

COST - COopération européenne en Science et Technologie - est un instrument bottom-up : ce sont les chercheurs eux-mêmes qui soumettent des propositions d’Action nouvelles sur la base d'un ‘programme de travail, ce qui permet de faire émerger des sujets novateurs et de jouer le rôle de précurseur pour des expérimentations de sujets à un coût très faible. Ces chercheurs appartiennent le plus souvent  au monde universitaire, mais certaines Actions COST ont été proposées par des chercheurs en entreprise.

COST a pour mission de concourir à la " prospérité européenne " : les Actions COST couvrent toute la chaine du savoir, depuis la recherche très fondamentale jusqu’à l’échelon " pré-compétitif ", c’est-à-dire les savoir-faire prêts à une intégration dans un produit lancé sur les marchés économiques.

Consulter Les neuf grands domaines de COST

La participation des PME est fortement encouragée dans les Actions COST et constitue un atout dans les domaines où ce sont précisément les PME qui mènent l’innovation, telles que les technologies de l’information, les industries du bois, les matériaux de haute valeur ajoutée. La mise en réseau de chercheurs académiques et d’entreprises a abouti à quelques succès mondiaux, tels que la standardisation de la norme GSM pour la téléphonie mobile, la mise au point de lampes d’éclairages à faible consommation énergétique par exemple.

Il est clair que COST n’est pas une source de financement de la recherche qui pourrait constituer un "  guichet " de plus pour des subventions publiques. Mais les PME y trouveront des chercheurs motivés travaillant sur des sujets dont les débouchés commerciaux peuvent être rapides, au sein d’une structuration flexible et légère, et dans une stratégie " gagnant-gagnant ".

Le 05-02-2011, COST a publié un nouvel appel ouvert au JO UE C 37. La soumission des propositions s'effectue en deux étapes. Parmi les propositions soumises au plus tard le 25-03-2011 à 17h (Collection date), les participants de 80 d'entre elles seront invités à soumettre une version complète de leur proposition en vue de la sélection définitive d'un maximum de 30 nouvelles actions, sous réserve du budget disponible.

Pour en savoir plus, lire EUROSFAIRE Actualités du 07-02-2011.

NB : les porteurs de propositions d'Actions COST peuvent entrer en contact avec leur Coordonnateur National COST (CNC) pour obtenir des informations complémentaires : Michel Gorlicki - CNC - Coordinateur National COST au MESR.
Vous êtes ici : Toute l'actualité PME - Participez aux Actions COST